"Il n'était pas dans le vent violent, mais bien dans la brise légère"

(1 Rois, 19,12)

 

 

---

---

 

Si j’étais « l’avocat du diable » dans un procès pour canonisation, je trouverais vraiment difficile de décider si un « fait » est ou non miraculeux. Non pas que je sois une sceptique invétérée mais parce qu’il y a en moi une espèce de méfiance innée envers l’extraordinaire en général.

---

Et pourtant, je crois que les miracles peuvent exister. Surtout ceux qui se font tout discrets, au point qu’ils donnent à comprendre que le Seigneur se cache souvent « dans la brise légère ».

---

Chaque année, entre Noël et Nouvel-An, j’ai pour habitude de faire un peu d’ordre dans ma bibliothèque. De petites surprises m’y attendent parfois. En guise de signet, il m’arrive de retrouver la lettre d’un ami, une photo oubliée ou encore des cartes postales qui venant rappeler certains moments particuliers

---

Cette année la surprise a pris pour moi la signification d’un miracle ! Eh oui, un de ces petits miracles apportés par « une brise légère », une confidence que Dieu venait me faire, juste à moi et juste au bon moment. Et j’y ai cru, et j’en éprouve une reconnaissance émerveillée.

---

Le contexte d’abord. Pierre, mon compagnon d’enfance et de 51 ans de vie nous a quittés il y a un peu plus de deux ans. Pas besoin d’épiloguer. J’ai eu très mal et ce n’est pas fini.

---

Et voici qu’une carte oubliée à travers les pages d’un livre me saute en quelque sorte « au cœur ». Le texte disait : « Pour un court moment, vous pouvez avoir de la peine. La Foi vous apportera réconfort et consolation. Nous serons séparés pour quelque temps ».

---

Un peu gênant de livrer ce moment d’intimité spirituelle. Mais tellement heureuse d’avoir compris que partout et en toute circonstance Dieu est là qui nous donne la nourriture " en temps voulu " ! Et quand je suis heureuse, il me faut partager.

---

Alors, je vous souhaite une année 2011 remplie d’attention aux petits miracles que Dieu a mis en réserve pour chacun de nous.

---

---

Denyse Mostert, Trois-Rivières  Partenaire Oblate en mission - Province Notre-Dame-du-Cap  07-01-2011

---