La promesse qui rend vie.

 

 

---

---

On a beaucoup parlé d’un chanteur français condamné à huit ans de prison pour avoir battu à mort la femme avec qui il vivait. Depuis lors, il a comme on dit couramment « purgé sa peine, payé sa dette ». Aujourd’hui il cherche à se « réinsérer » dans la société.

 

Mais voilà ! Cette dernière ne semble pas disposée à lui fournir quittance totale puisque sa participation au festival d’Avignon n’est pas encore acceptée. Après avoir ému les Français, voici que le dilemme se transporte au Québec. Une ministre refuse de prendre position, un autre s’oppose fermement à la perspective de voir le musicien, reconnu coupable d'homicide involontaire, poser le pied au Québec.

 

Suite à tout cela, je m’interroge sur la conduite que j’adopterais si j’avais le pouvoir de décider on non de la visite du chanteur. Force m’est de reconnaître que j’aurais peur. Peur que l’inhabituel de la situation apporte une perturbation supplémentaire à un public déjà soumis à tant d’influences… Mais, il faut bien le reconnaître, je craindrais aussi le risque qu’un tel cautionnement pourrait faire courir à ma réputation. Cela, en ayant conscience que tant de cette frilosité pourrait contribuer à saper l’espoir d’un homme qui essaie de retrouver la place perdue.

 

J’aurais peur en fait d’un avenir que seul Dieu connaît. Cela ne pourrait-il pas s’appeler un magistral manque de confiance? Tout cela ne mènerait-t-il à pas un chemin de conversion qu’il me serait bon d’emprunter pour arriver au matin de Pâques.

 

Une fois de plus, l’Évangile vient répondre à mes hésitations. « Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis" a promis Jésus au bandit crucifié à ses côtés. (Luc 23:43)

 

Cette « réinsertion » totale et inconditionnelle de celui qu’on nomme « le bon larron » n’est-elle pas un appel à la miséricorde, à la confiance que j’ai à vivre pour être témoin véritable du Christ Sauveur ?

 

---

---

Denyse Mostert, Trois-Rivières  Partenaire Oblate en mission - Province Notre-Dame-du-Cap  07-03--2011

---